Architecte et maîtrise d'oeuvre à Ambert
Le terme de buron pour désigner les habitats temporaires de montagne n’a jamais été d’usage chez les foréziens. Les paysans parlaient, en patois, de « cabanes » ou de « loges ». Les termes de « Jat » ou « Jas » sont récents. Ils peuvent désigner soit une cabane isolée, soit un ensemble de cabanes d’un même quartier ou d’une même « montagne » au sens d’alpage. Les jas étaient implantés groupés, en rangée, soit parallèlement à la pente (côté Loire), soit perpendiculairement à la pente (côté Puy-de-Dôme). La jasserie forézienne se protège du vent dominant d’ouest en s’enterrant dans le relief ; la jasserie auvergnate, quant à elle, l’affronte en lui présentant de face un pignon aveugle. Beaucoup de bâtiments ayant disparus, nous avons du mal à imaginer leur densité dans un périmètre restreint (parfois jusqu’à 20 dans un seul lieu-dit, formant de vrais villages !). Tous comportaient une source d’eau, condition indispensable pour faire fonctionner l’étable, l’oxygénation des petites caves à fourme et pour les besoins quotidiens des hommes. Copyright © 2020 Office de tourisme Loire Forez
Ici la photo d’une jasserie typique du Puys-de-Dôme (63) que son propriétaire souhaite restaurer avec notre concours.
Ce projet livré en 2017 est une extension / sur-élévation d’une petite maison de bourg située sur les crêtes du forez.
Pouvant accueillir maintenant toute une famille la surface de cette maison a été multiplié par 4.
Le salon situé sous le toit de l'extension vous permet d’admirer en même temps les monts du Sancy et le Puy-de-Dôme.
Réouverture de notre agence le lundi 04 janvier 2021.
Nous répondrons à toutes vos sollicitations à notre retour.
Passez de merveilleuses fêtes de fin d'année.
Toutes l'équipe de PIL architecture
Photo: Aménagement et décoration interieur PIL architecture.
*Sol béton brut noir avec dalle chauffante
*Table déssiné par PIL architecture
*Choix des luminaires PIL architecture avec commande sur domotique
*Tapisserie et tableau PIL architecture
Ce chantier dépassant les 500K€ de travaux arrive dans sa phase terminale.
Façade et VRD terminé il ne reste maintenant que les peintures intérieures et son agencement par les équipes de Marc Chaumeix, agence « quiplusest » pour une ouverture programmée en début d’année.
Ce projet de rénovation d'un bâtiment en centre bourg de la commune de SAUVESSANGES consiste à aménager des locaux partagés et un logement. Le bâtiment existant abrite aujourd'hui une habitation. La création d'un ERP dans ce bâtiment entraine donc un changement de destination. L'aménagement de la cour intérieure est modifié afin de créer l'accès à l'ERP.
Une terrasse bois est créée pour l'accès au logement. Certaines ouvertures sont modifiées afin d'être adaptées aux changements de niveaux intérieurs. Des ouvertures sont créées en façades nord. Le projet prévoit le ravalement des façades et la réfection de la couverture.
La destination précise des locaux partagés du RDC n’est pas connue encore à ce jour, mais ces locaux sont destinés à devenir soit des magasins, petits commerces soit des espaces pour professions libérales (infirmière, dentiste, etc...)
Ce chantier de rénovation lourde d’une grange de 160m2 au cœur du bourg de Champétières est prêt pour recevoir ses finitions en Septembre.
L’ensemble de la couverture et de la zinguerie a été repris.
La VMC double flux est installée en grenier sur un plancher bois isolé dans son épaisseur.
L’ensemble de la plâtrerie et de l’isolation en fibre de bois est en place.
Le chauffage au sol de la partie habitable est installé est la chappe liquide est en cours de séchage pour recevoir son revêtement parquet stratifié et carrelage.
La chaudière à granulé bois ainsi que le silo sont montées et en service (protocole de chauffe pour séchage plus rapide de la chappe liquide)
L’ensemble des murs est plafonds est préparé avec ratissage complet et impression en peinture blanche à l’Airless de l’ensemble de la maison.
La plomberie et l’électricité sont terminée et n’attendent que les sols et les peintures de finitions pour les remontages.
Rendez vous en octobre pour les photos du projet fini.